Polonnaruwa fût la deuxième capitale de l'ile du royaume cinghalais, vieux de plus de 1000 ans. La cité est un vaste site avec les ruines de ce qui étaient les plus beaux temples et sculptures de la période. Le site est beaucoup mieux conservé que celui d'Anuradhapura, plus vieux de 1500 ans mais aucun temple n'est actif comme à Anuradhapura.
Le site est inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, se visite à pieds, en voiture ou notre conseil : en vélo pour mieux découvrir les 12 structures architectoniques de toutes beauté.
Palais royal
La visite débute par le musée, très bien organisé et regroupant toutes les plus belles pièces et maquettes, permettant de nous donner une meilleure idée des lieux à l'époque. Visite d'environ 30 minutes. A l'extérieur, vous couvrirez plusieurs zones de styles très différents. A ne pas manquer: le palais royal. La conservation du lieux n'est malheureusement pas géniale mais cela vous donnera un aperçu de ce qu'était les quartiers du roi et de sa famille.
Temples et pagodas
Vous explorerez les lieux et admirerez ce qu'étaient probablement les plus beaux temples de l'époque à en croire les décorations et sculptures restantes. Organisés en complexes il est facile de se déplacer et de se repérer. Polonnaruwa est encore le lieux où vous trouverez les pagoda (ou stupa) les plus impressionnantes, de part leur taille et leur ancienneté.
Sculptures Gal Vihara
Alignement de 3 bouddhas géants, taillés dans la même roche. Ceci démontre bien la technique très avancée de sculpture de pierre de l'époque qui leur a permis de créer cette pièce fantastique.
Infos pratiques
- Quand: de préférence le matin ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs
- Combien de temps: une demie journée pour le site au complet en vélo (2h en voiture)
- Tarif: environ 23$ (3750Rs) par adulte