Découvrez le Sri Lanka autrement...
Sillonner en train, à travers les plantations de thé et les cascades, est une expérience unique à ne pas manquer pendant votre voyage au Sri Lanka ! Cette impression de remonter le temps, dès l’entrée de la gare jusqu’au bruit ronronnant des wagons sur les rails, vous fera profiter d’une ambiance conviviale au plus près des cinghalais.
Un peu d'histoire
Les premières voies ferrées apparurent pendant la colonisation anglaise en 1864, leur permettant de transporter le thé des régions montagneuses jusqu’à Colombo. Le réseau s’est ensuite étendu à l’ouest avec le transport de noix de coco, et dans les terres humides avec le caoutchouc.
Il existe encore deux trains coloniaux en circulation, appelés udarata menike, entre Colombo-Matara et Colombo-Badulla. Impossible de savoir à quel moment ils vont passer, il faut simplement espérer être chanceux !
1ère, 2nde, 3ème classe : laquelle choisir ?
- 1ère classe (climatisée) : toutes les places sont avec réservations. Ce compartiment est muni de la climatisation et se rapproche le plus de nos standards européens. Notez tout de même que cette tranquillité va ravir certains, mais d’autres peuvent se sentir frustré de ne pas profiter pleinement de l‘expérience.
- 2nde / 3ème classe (non climatisées) : elles proposent chacune un wagon places réservées et deux en placement libre. Nous favorisons ces conditions de voyage pour nos clients, vous permettant de vous détendre et d’échanger avec les locaux. Votre guide vous retrouvera à la gare d’arrivée.
Trajets et gares desservies
- Colombo - Kandy - Hatton - Nuwara Eliya - Elle – Badulla
- Colombo - Galle – Matara
- Colombo - Galoya - Polonnaruwa, Batticaloa, Trincomalee
- Colombo - Anuradhapura - Talaimannar/Vavuniya – Jaffna
Comment réserver ses billets ?
Aujourd’hui le train est un moyen de transport très utilisé par les sri lankais et très apprécié des touristes. Cela devient donc de plus en plus compliqué d’obtenir des billets…
Depuis plusieurs mois, les deux compagnies ferroviaires privées, Rajadhani Express et Expo Rail, n’assurent plus aucune liaison. Le seul en service en ce moment est le service gouvernemental Sri Lanka Railways. Nous devons être réactifs et réserver les places exactement 30 jours avant la date de votre départ, en gare ou par téléphone grâce aux deux principaux opérateurs locaux. Néanmoins rien n'est jamais garanti car de nombreuses places sont réservées au gouvernement et à certains prestataires.
Si malheureusement nous n’avons pas réussi à réserver des places assises et que le train est plein, il vous est toujours possible de voyager en placement libre en 2nd et 3ème classe, en achetant vos billets au guichet une heure avant le départ du train.
Nous ne recommandons pas cette option, les wagons sont toujours très pleins et vous risquez de vous retrouver debout sur le marchepied ou entassé au milieu du wagon sans aucune vue !
Depuis le 1er décembre 2018, Sri Lanka Railways impose de donner le numéro de passeport des voyageurs pour effectuer la réservation de billet de train.
Nos propositions de trajet
Le voyage avec la vue la plus époustouflante se situe dans la zone montagneuse du Sri Lanka, entre Hatton, Nuwara Eliya et Ella qui traverse les plantations de thé et les cascades les plus impressionnantes.
Ligne correspondante : Colombo - Kandy - Hatton - Nuwara Eliya - Elle – Badulla
Deux trains par jour disposent de sièges réservables :
Les horaires de départ sont très précis, les trains un peu moins… Mais ne vous inquiétez pas ils ne vous oublieront pas sur le quai !