Comme à notre habitude, nous aimons vous proposer les hôtels les plus atypiques et recherchons sans arrêt les perles rares. Mais voici sûrement l'hôtel le plus original que nous ayons visité au Sri Lanka ! Cet hôtel vous propose de vivre la vie traditionnelle cinghalaise. Dormez dans les fameuses Mud Houses Sri Lankaises, achetez vos légume à la boutique du village pour les cuisiner dans votre cuisine traditionnelle, visitez l'école, ou rendez vous au petit temple du village pour y faire une offrande au Bouddha.
Le concept
Le principe de cet hôtel est original et unique en son genre, il vous propose de découvrir la vie d'un village traditionnel cinghalais. L'hôtel en lui même est un village entièrement reconstitué de façon très précise et parfaitement fonctionnelle. Chaque maison du village est une chambre et chaque chambre possède sa propre cuisine traditionnelle en terre. Le village comprend également : un véritable temple, une épicerie, un potier, un forgeron, un "bar traditionnel", une école, un restaurant, une maison de thé, un silo à blé etc...
Les maisons et les chambres ont été construites de façon traditionnelle. En terre, tout en y ajoutant tout le confort moderne (eau courante et chaude, clim, ventilateur, moustiquaire) le tout est parfaitement intégré et ne se remarque presque pas.
L'expérience
Dormir dans cet hôtel représente une expérience d'immersion totale dans le mode de vie cinghalais des temps anciens. A votre arrivée vous enfilerez vos habits traditionnels (Sarong et t-shirt pour les hommes, Longhi et Hatte pour les femmes) puis vous pourrez vous installer dans votre "mud house". La "mud house" est l'habitat traditionnel, soit une maison fabriquée en boue séchée.
Durant votre séjour vous pourrez aller vous balader dans l'hôtel/village, découvrir l'école du village, découvrir le métier de potier ou forgeron, aller faire une prière au temple, aller faire vos courses à l'épicerie puis rentrer cuisiner vos légumes dans votre cuisine traditionnelle attachée à votre chambre.
L'expérience est vraiment réussie, on ne saurait faire la différence entre des employés de l'hôtel et des villageois qui y vivrait.
L'hôtel
L'hôtel est composé de 7 chambres qui sont en fait les maisons du village. Toutes ont un accès facile à l'immense piscine naturelle. Cette dernière serpente aux abords du village et ressemble à une rivière. Les maisons sont construites autour de la place du village sur laquelle on trouve le silo qui sert à conserver le riz et auquel chaque villageois pouvait accéder facilement.
Toutes les chambres sont climatisées, les lits sont très confortables et ont tous une moustiquaire.
L'hôtel étant littéralement un petit village, vous pourrez y trouver tout ce dont vous aurez besoin pour passer un bon séjour et même plus : un bar, un magasin de poterie, un restaurant traditionnel, un salon de thé (où vous pourrez boire du thé à volonté à toute heure de la journée).
D'innombrables activités sont possible, le tout est d'avoir envie de découvrir la vie des cinghalais de cette époque.
L'accès à cet hôtel est exclusivement réservé aux clients de l'hôtel et des 2 autres hôtels du groupe. C'est donc une expérience dont peu de touristes peuvent profiter.
Avantages :
- Concept unique
- Qualité des chambres et du service
- Précision historique de l'architecture
- Immersion totale
Points négatifs :
- Piscine naturelle et donc non filtrée, peut rebuter certains et certaines
- Domaine étendu et donc accès aux chambres un peu long
Infos pratiques :
- 16 kms (20min) du site d'Anuradhapura
- Formule demi pension ou petit déjeuner et possibilité de cuisiner soit même dans les chambres.
- 2 nuits minimum sont conseillées pour profiter pleinement de l'expérience.