Au cœur du village de Kangalle, The Elephant Freedom Project se trouve à 1h de Kandy, au centre de l’ile.
Elephant Freedom Project est une association qui vous invite à améliorer les conditions de vie des éléphants, en prenant soin d’eux le temps d’une journée. Créé en 2013, le refuge accueil deux de ces géants, Manika et Seetha, vivant en semi-liberté et aimés par les volontaires ainsi que leurs charmants propriétaires.
Conditions de vie des Eléphants
Les éléphants domestiques utilisés pour l’activité touristique, sont élevés par leur Mahout (maitre) qui use généralement de la force pour se faire respecter. Cependant Elephant Freedom Project rejette cette culture de la peur et prodigue un environnement confortable pour ses éléphants qui respectent naturellement leurs propriétaires par reconnaissance.
Afin d’assurer le bien-etre de Manika et Seetha, l’association refuse tout safari à dos d’éléphant, cette activité étant la cause de nombreux maux chez les éléphants.
En choisissant cette alternative, vous avez l’occasion de partager un réel moment de complicité avec les éléphants grâce à des groupes restreints (max 6) et dans le respect de l’animal.
Une journée avec Elephant Freedom Project
Votre journée au sein de l’association commence à 9h par un petit déjeuner sri lankais traditionnel en compagnie de vos hôtes. Vous aiderez ensuite au nettoyage de l’enclos de Manika et Seetha avant de vous balader dans le village à leurs côtés et de découvrir le paysage verdoyant des environs.
Dès votre retour, vous aurez la chance de recevoir une leçon de cuisine typiquement sri lankaise dispensée par la maitresse de maison puis de déguster le déjeuner préparé par vos soins.
A 13h30, vous partirez en direction de la rivière afin de donner le bain aux éléphants (Prévoyez un second teeshirt, les éléphants sont joueurs !), et aurez de nouveau l’occasion de les promener dans le village une fois le bain fini.
La journée se fini à 16h, ce qui vous laisse quelques heures de temps libre avant le diner en famille. Pour la nuit, vous profiterez de la vaste maison familiale et d’un fastueux déjeuner au petit matin.
Deux fois par semaine (mardi et mercredi), The Elephant Freedom Project offre la possibilité de se rendre à l’école du village afin de rencontrer les enfants de Kegalle, parler avec eux et leur apprendre quelques mots.
Tarif
Elephant Freedom Project est une initiative privée qui reste relativement chère. Environ 90€ par personne (50% pour les enfants), et une quinzaine d’euros supplémentaires pour passer la nuit dans une chambre d’hôtes locale.
Découvrez l’association avec Monsrilanka
The Elephant Freedom Project est le lieu idéal pour tous les amoureux des animaux et de la nature qui veulent profiter d’une expérience unique.
Loin des schémas touristiques habituels, vous pourrez profiter de moments privilégiés au sein d’un foyer sri lankais en faveur du bien-être des éléphants.
Vous aussi participez à ce projet et venez jouer avec Manika et Seetha !