Cette perle de l'océan indien profite d'un climat tropical. Cependant, la météo varie énormément en fonction des moussons alternant saison sèche et saison des pluies dans l'est et l'ouest du pays. En revanche, le Triangle Culturel au centre de l'île conserve un climat relativement stable et peu humide tout au long de l'année.
Saisons les plus agréables pour visiter l'île
De Novembre à Avril
La zone à privilégier pendant cette période est au Sud-Ouest de l'île. En effet, la "petite mousson" frappe le Nord de l'île créant une alternance de beau temps et de pluies, mais surtout rendant les plages peu fréquentables à cause d'un océan agité. En revanche, le Sud-Ouest de l'île bénéficie d'un climat ensoleillé et d'un océan très calme. Nous organisons donc nos itinéraires en commençant par les sites incontournables du Nord, en passant par le triangle culturel et les parc nationaux, pour profiter des magnifiques plages du Sud à la fin de votre voyage.
Du 20 Décembre au 10 Janvier
Ces 3 semaines représentent la saison très haute, où la demande est à son pic et les prix au plus haut. Le circuit reste le même, mais nous vous conseillons de réserver à l'avance pour éviter des situations de sur-booking.
De Juillet à Août
Cette courte période, concordant parfaitement avec nos vacances scolaires, est le meilleur moment pour explorer la partie Nord-Est de l'île et ses longues plages sauvages. Affecté par la guerre (1983-2009) cette région est restée longtemps fermée et peu développée pour le tourisme. Vous commencerez par les villes coloniales du Sud, pour remonter sur les hauts plateaux et le triangle culturel, pour finir votre séjour au calme à Trincomalee.
Les mois de saison basse
Les mois de Mai/Juin et Septembre/Octobre représentent l'inter-saison, moment de transition où les moussons enveloppent l'ensemble du pays. Il ne pleut pas en continu, mais rien de vous garanti un ciel bleu ensoleillé. Si vous décidez tout de même de partir à ce moment, vous bénéficierez des prix les plus bas de tous les hôtels et activités du pays.
Événements
Culturels
Perahera de Kandy:
Ce festival, se déroulant sur 10 jours consécutifs au mois d'Août, est le plus grand événement au Sri Lanka rassemblant touristes et locaux venu de toute l'île pour assister au Poya le plus sacré. Il célèbre le premier sermon de Bouddha et les 4 gardiens divins. A cette période Kandy est assaillie et tous les hôtels sont pleins, alors attention à bien s'y prendre à l'avance.
Vesak Poya:
En Avril, ce jour de pleine lune représente le jour le plus sacré de la religion bouddhiste au Sri Lanka. Les croyants se rassemblent et célèbres le triple anniversaire de Bouddha: sa naissance, son illumination et sa mort le faisant atteindre le Nirvana, qui se seraient passés à chaque fois le même jour du mois. Toutes les villes et villages sont décorées de lanternes et panneaux lumineux décriant les 12 étapes importantes de la vie de Bouddha. Vous apprécierez aussi l'ambiance très festive grâce aux distributions de nourriture gratuite un peu partout.
Sportifs
Compétition de surf à Arugam Bay
Tous les étés entre juin et septembre, se tiennent des compétitions nationales et/ou internationales de surf à Arugam Bay. Cette plage est idéale pour dompter les vagues. C'est un spot qui attire beaucoup de professionnels et amateurs du monde entier.
Raid Amazones 2019:
Un raid sportif et solidaire exclusivement féminin, mêlant aspect culturel en choisissant un pays différent chaque année, et sportif concourant pour 4 disciplines. Cette année le Sri Lanka est mis en valeur et accueillera des centaines de personnes en Octobre pour partager cette expérience unique.