Sur la côte sud du Sri Lanka, les tortues pondent leurs œufs depuis des générations. Il existe 8 espèces de tortues marines, et 5 sont représentées sur l’île : perroquet, verte, grosse tête, crocodile et lutte. La taille moyenne d’une tortue adulte va de 50cm à 1m de long, sauf la tortue lutte qui peut aller jusqu’à 2m de long et 600kg.
Ponte des oeufs
Au Sri Lanka elles grandissent dans l'océan Indien, et sont capables de se reproduire quand elles atteignent 30 ans. Là où l’histoire devient fascinante, est que chaque tortue de mer reviendra pondre ses œufs sur l’exacte même plage de sa naissance. Il lui faudra plusieurs heures et beaucoup d’énergie pour creuser un trou assez profond pour accueillir entre 70 et 200 œufs.
De Nombreux Prédateurs
Après deux mois, les bébés sortent du sable et se dirigent droit vers l’océan. La diversité et le nombre élevé de prédateurs rendent le taux de survie très faible, environ 5%. A la Galbokka Sea Turtle Hatchery, ils mettent en avant 12 éléments en cause de la disparition de cette espèce. Parmi celles-ci on retrouve bien sur l’activité humaine avec la construction de villages sur les plages et le braconnage, la pollution lumineuse qui perturbe l’orientation des bébés, ou encore les déchets plastiques que les tortues ingèrent pensant être des méduses.
Le rôle des couvoirs
La Galbokka Sea Turtle Hatchery a été fondée il y a 6 ans, par deux frères passionnés et soucieux de l’avenir de cet animal en voie de disparition. L’action première de ce couvoir est de protéger les œufs et sécuriser le chemin qui mène les bébés à l’eau. Pour récupérer les oeufs, ils signent des contrats avec les pêcheurs des villages alentours, qui connaissent les vas et viens des tortues par coeur, et leur rachètent les œufs plus chers que s’ils les revendaient au marché (30-35 roupies par œuf). Tout le monde y trouve son compte et cela ralentis grandementle marché noir.
Sensibilisation
Un autre point très important est la sensibilisation, des touristes mais surtout des locaux qui ont encore la tradition du braconnage. Sur votre chemin entre Galle et Colombo vous pourrez y faire un arrêt, où un des 4 membre se fera un plaisir de vous expliquer en détails l’importance de leur travail et vous présenter les différentes tortues qu’ils sont en train de soigner ou ne peuvent plus relâcher. Si vous venez pendant la saison des pontes, Novembre à Juin, vous aurez très certainement la chance de voir les bébés nés dans la journée, qui sont relâchés le jour même dans la soirée.
Infos pratiques
- Sur la route entre Galle et Colombo, à Kosgoda
- Heures d'ouverture: 6:00 - 19:00
- Durée de la visite environ 1 heure
- Entrée 500 Rs par personne