Le pic Adam, ou Sri Pada, est un haut lieu de pèlerinage rassemblant les croyants des 4 religions. A son sommet, une cavité creusée dans la roche est revendiquée par les hindouistes comme la trace de Vishnu, ou bien par les musulmans et les chrétiens comme celle d'Adam à sa sortie du jardin d'Eden ou encore l'empreinte de Bouddha par les bouddhistes.
Ascension du pic
Ce lieu unique au monde vous plongera dans une ambiance de respect et une ferveur exceptionnelle. Cette longue marche nocturne avec ses 5000 marches se commence de nuit vers 2h du matin dans une ambiance joyeuse. Il vous faudra plusieurs heures pour arriver au sommet où il fait souvent froid et l’espace est réduit. Cela n’empêche pas les jeunes enfants ou les personnes âgées de faire cette ascension importante au moins une fois dans leur vie de croyant.
Haut lieu de pèlerinage
On trouve des temples et des boutiques tout au long de l'ascension offrant aux pèlerins des occasions de repos et de prières. Vous serez surpris de voir des personnes âgées, des jeunes, des parents portant leurs enfants, faire cette ascension malgré la difficulté. C'est l'aspect émouvant de la montée : peu importe la religion de chacun, tout le monde discute, chante, s’encourage, partage sa nourriture ou son eau, sa bonne humeur, pour gravir ce sommet culminant la région à 2224 mètres.
Admirer le lever du soleil
L’intention de partir aussi tôt est d’arriver au sommet avant le lever de soleil et admirer l’ombre portée du pic formant un triangle parfait sur la vallée. Vous sonnerez 1 fois sur la grosse cloche du temps, signifiant que c’est votre première ascension. Vous serez surpris de voir beaucoup de croyants faisant sonner plus de 10 fois cette cloche.
Pendant ou hors saison de pèlerinage
La période idéale s’étend de la pleine lune de Décembre jusqu’au fameux Vesak Poya en Avril/Mai, célébrant à la fois la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. Ces événements significatifs se sont produits le même jour de pleine lune au court de sa vie. Cependant, cette randonnée est aussi très agréable en hors saison, à faire en journée ou la nuit avec une lampe car le chemin n’est pas éclairé hors pèlerinage. Vous aurez le temps de monter à votre allure, de profiter du paysage et des plantations de thé. Vous vivrez une toute autre expérience mais tout aussi agréable.
Infos pratiques :
- A 32km de Hatton, la station de train la plus proche, consultez les horaires de trains
- Accessible en train puis connexion par bus local (en période de pèlerinage), ou en voiture
- Organisation en saison haute : arrivée dans la soirée, dîner, départ à pieds de l’auberge dans la nuit, ascension du pic, petit-déjeuner à votre retour, départ après rafraîchissement dans la chambre
- Organisation en saison basse: possibilité de faire comme en saison haute pour les plus courageux. Sinon, arrivée dans la soirée puis départ pour l'ascension après le petit-déjeuner, montée par la voie de pèlerinage et descente en traversant les champs de thé. Arrivée en fin d'après-midi et reprendre la route pour votre prochaine étape
- Prévoyez des vêtements chauds ou un haut de rechange pour le sommet et la descente, ainsi que des chaussettes car vous devrez vous déchausser dans le temple et il y fait froid la nuit !
- Pendant les jours de pleine lune et les weekends, l’affluence est très importante et la progression est lente, l'accès au temple parfois impossible
- Période de pèlerinage 2018-2019 : du 22 décembre 2018 au 18 mai 2019